Capacitron Livret Du Créateur
Découvrez Capacitron, un Wacky Robot à construire soi-même qui vous fera découvrir le monde passionnant de la robotique et des STEM.
Avec Capacitron, vous découvrirez différents composants électroniques, la technologie LED et les condensateurs
Ce qui vous attend
- Assemblez votre Wacky Robot
- Jouez avec votre nouveau robot
- Apprenez plus sur la technologie LED et les condensateurs
Qu’est-ce que CircuitMess ?
CircuitMess est une entreprise qui fabrique des jouets STEM à construire soi-même fondée en 2016 alors qu'Albert (notre PDG) n'avait que 17 ans.
Albert s'intéressait à l'électronique et voulait savoir comment fonctionnaient les appareils qui l'entouraient. L'un de ses premiers projets était une console de jeu à construire soi-même.
L’idée a séduit, en effet, une sa campagne Kickstarter a récolté 100 745 $ !
C’est ainsi qu’est née CircuitMess. Nous sommes une petite équipe qui ne cesse de grandir, constituée de passionnés de technologie souhaitant partager leur amour de la création de nouvelles technologies avec le reste du monde.
Derrière le nom
Circuit - circuit électronique
Mess - désordre
Tous nos kits sont développés, fabriqués et emballés en Croatie !
Notre mission
Aujourd'hui, tout le monde connaît l'importance de la technologie, mais moins de 1 % de la population mondiale sait COMMENT CRÉER une nouvelle technologie.
Nous sommes là pour changer les choses ! Notre objectif : que nos projets incitent les gens à créer leurs propres appareils électroniques innovants.
Contenu de la boîte
1. Carte mère
2. Tournevis
3. Batterie
4. Plexiglas
5. Diodes LED
6. Vis en plastique
7. Entretoises en plastique
Vous en apprendrez davantage sur :
- L’électronique et ses divers composants
- Les condensateurs
- La technologie LED
Bouteille de Leyde
Un condensateur fait partie d'un circuit électrique dont la propriété fondamentale est la capacité de stocker de l'énergie sous forme de charge électrique. Cette capacité est appelée capacité électrique.
Le premier condensateur électrique a été créé en 1745 et s'appelle la bouteille de Leyde. Il a été conçu par Pieter van Musschenbroek.
Il s'agissait d'une bouteille en verre à moitié remplie d'eau, fermée par un bouchon percé d'un fil ou d'un clou trempé dans l'eau. Pour remplir la bouteille, l’extrémité extérieure du fil était mise en contact avec un dispositif de friction produisant de l’électricité statique.
Une fois le contact rompu, on pouvait prouver la charge en touchant le fil avec la main et en sentant l'électricité.
L'unité de mesure de la capacité électrique est le farad et porte son nom en l'honneur de Michael Faraday. Des condensateurs d'une capacité de 1 farad sont utilisés pour piloter un amplificateur de 1 000 W.
Différents types de condensateurs
Les diodes LED envahissent le monde
L'un des composants clés du Capacitron sont les diodes LED. Ce sont des composants électroniques semi-conducteurs qui convertissent les signaux électriques en lumière.
Les diodes LED sont polarisées, il faut donc faire attention de quel côté on les met. Le courant ne circule que dans un sens, donc si vous les placez dans le sens opposé, la diode ne fonctionnera pas.
Vous pouvez reconnaître la polarité grâce à la forme des côtés de la diode. Le côté positif est arrondi et s'appelle l'anode, tandis que le côté négatif est cranté et s'appelle la cathode. L’électricité voyage toujours de l’anode à la cathode, jamais l’inverse.
L'énergie produite par la batterie étant trop importante pour les diodes LED, nous avons dû ajouter des résistances pour la réduire et pour que les diodes ne soient pas « détruites ».
Vous pouvez trouver les diodes LED à divers endroits : des machines, des éclairages de voiture, des téléviseurs aux télécommandes ou aux éclairages de vélo.
Ces diodes sont meilleures pour l'environnement que les ampoules standards car elles convertissent moins d'énergie en chaleur. Elles ont également une durée de vie plus longue. C'est pourquoi on trouve aujourd'hui les diodes LED à divers endroits et en nombre croissant.
Bistable en pratique
Le bistable est un circuit électrique à impulsion qui a deux états stables et représente le circuit de mémoire de base des systèmes numériques. Lorsqu'il est connecté à une source d'alimentation, le bistable ne change pas les états de ses deux sorties.
Capacitron est composé de deux transistors et deux condensateurs, qui sont utilisés pour charger et décharger alternativement.
Lorsqu'un condensateur est chargé via le transistor, l'autre se décharge dans la diode LED et vice versa. C'est pourquoi les diodes LED s'allument alternativement.