Marv Livret Du Créateur
Découvrez Marv
Découvrez Marv, un Wacky Robot à construire soi-même qui vous fera découvrir le monde passionnant de la robotique et des STEM.
Avec Marv, vous en apprendrez plus sur différents composants électroniques, le fonctionnement des boutons et des compteurs. Résultat : un robot amusant qui s'allume !
Ce qui vous attend
- Assemblez votre Wacky Robot
- Jouez avec votre nouveau robot
- Apprenez-en plus sur la technologie LED et les compteurs
Qu’est-ce que CircuitMess ?
CircuitMess est une entreprise qui fabrique des jouets STEM à construire soi-même fondée en 2016 alors qu'Albert (notre PDG) n'avait que 17 ans.
Albert s'intéressait à l'électronique et voulait savoir comment fonctionnaient les appareils qui l'entouraient. L'un de ses premiers projets était une console de jeu à construire soi-même.
L’idée a séduit, en effet, une sa campagne Kickstarter a récolté 100 745 $ !
C’est ainsi qu’est née CircuitMess. Nous sommes une petite équipe qui ne cesse de grandir, constituée de passionnés de technologie souhaitant partager leur amour de la création de nouvelles technologies avec le reste du monde.
Derrière le nom
Circuit - circuit électronique
Mess - désordre
Tous nos kits sont développés, fabriqués et emballés en Croatie !
Notre mission
Aujourd'hui, tout le monde connaît l'importance de la technologie, mais moins de 1 % de la population mondiale sait COMMENT CRÉER une nouvelle technologie.
Nous sommes là pour changer les choses ! Notre objectif : que nos projets incitent les gens à CRÉER LEURS PROPRES appareils électroniques innovants.
Contenu de la boîte
1. Carte mère
2. Tournevis
3. Batterie
4. Plexiglas
5. Diodes LED
6. Vis en plastique
7. Entretoises en plastique
Vous en apprendrez davantage sur :
- L’électronique et ses divers composants
- Les condensateurs
- La technologie LED
Du clic à l'électricité
Avec Marv, vous apprendrez la différence entre un bouton et un interrupteur. Lorsque vous l'assemblerez, vous l'allumerez à l'aide de l'interrupteur. Vous verrez que les diodes LED sont allumées et ne s'éteignent pas.
En revanche, si l'on veut allumer les diodes LED à l'aide du bouton, en le maintenant enfoncé, les diodes LED sont allumées, et quand on le relâche, elles s'éteignent.
La raison : lorsque le bouton est enfoncé, les contacts internes du bouton sont connectés, le circuit est fermé et le courant circule. Lorsqu'on relâche le bouton, le circuit s'ouvre et le courant ne passe plus.
Avec l'interrupteur, le circuit est ouvert jusqu'à ce que nous l'éteignions nous-mêmes en éteignant l’appareil.
Du spectre invisible à la Tour Eiffel
Les diodes LED sont des composants électroniques semi-conducteurs qui convertissent un signal électrique en lumière.
Les diodes LED sont polarisées, il faut donc faire attention de quel côté on les positionne. Le courant ne circule que dans un sens. Si vous les placez dans le sens opposé, la diode ne fonctionnera pas.
Vous pouvez reconnaître la polarité grâce à la forme des côtés de la diode. Le côté positif est arrondi et s'appelle l'anode, tandis que le côté négatif est cranté et s'appelle la cathode. L’électricité voyage toujours de l’anode à la cathode, jamais l’inverse.
La première micro-diode LED à usage pratique a été créée en 1962 par l'ingénieur américain Nicholas Holonyak.
Les diodes LED antérieures n’avaient aucune application pratique car elles produisaient une lumière peu fiable ou une lumière infrarouge qui n’est pas visible à l’œil humain.
La diode LED fabriquée par Holonyak était la première à apparaître dans le spectre visible et elle était rouge.
Les diodes LED sont utilisées pour éclairer la Tour Eiffel chaque nuit.
Qu'est-ce qu'un compteur à décades ?
Un compteur à décades est une puce dont la tâche principale est de compter les impulsions dans le système décennal.
La tension à laquelle fonctionne le compteur est comprise entre 3 et 15 V. Nommée CD4017, cette puce est utilisée dans les industries électrique et automobile, les dispositifs médicaux ou les alarmes.
Cette puce est constituée de plusieurs broches d'entrée et de sortie dont chacune a sa propre tâche (contrôler le changement d'état de sortie, remettre le compteur à la valeur initiale, générer des signaux de sortie séquentiels, etc.).